PASSAGE A TABAC II


statistiques

Accueil Bon de commande

Aujourd'hui, la lutte contre le "tabagisme" est une priorité du Gouvernement, notamment chez les pré-ados. C'est dans cette optique que nous proposons "Passage à tabac II".

"Passage à tabac II" est une série de tests humoristiques rédigés dans une ambiance "polar" et qui sensibilisent les jeunes (11-18 ans) sur les dangers d'un tabagisme chronique. Il les informe également des risques liés au problème du tabagisme chez les ados qui commencent à fumer dès l'âge de 11 ans.

Toutes les campagnes anti-tabac actuelles n'abordent pas véritablement les causes d'une consommation de tabac chez les jeunes : Pourquoi commence-t-on à fumer dès l'âge de 11 ans ?

''Passage à tabac II'' tente de les responsabiliser face à cette question."Passage à tabac II" s'attaque aussi au sujet tabou du "cannabis", puisque de nombreux jeunes consommateurs de ce produit illicite sont souvent, au départ, des non-fumeurs avant d'expérimenter cet interdit.

''Passage à tabac II'' n'a pas pour vocation de culpabiliser le fumeur ou de faire l'apologie du tabac ou du cannabis. Mais bien de permettre au jeune public de s'interroger sur ce phénomène de manière conviviale et, peut-être, moins conventionnelle.

"Passage à tabac II" est symbolisé par le concept du réseau MISTER TAFF :

Échapperas-tu au réseau Mister Taff ?

Porteras-tu le deuil le 31 mai (Journée mondiale sans tabac) ?

Essouffleras-tu ton entourage (tabagisme passif) ?

Laisseras-tu ton paquet de clopes en garde à vue ?

Mister Chichon est-il un sérieux concurrent de Mister Taff ?

L'ouvrage est illustré sur le thème "ANTI TABAC", et s'accompagne de slogans humoristiques. Il se veut ludique et interactif, à vocation de sensibilisation des 11-18 ans sur le tabagisme. Il entre précisément dans le débat de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai.

Phil Marso

Ça te dérange ?

...Si je t'asperge d'eau-de-cologne histoire de partager les odeurs que tu me fais subir !

 

Échapperas-tu au réseau de Mister Taff ?

Tu es au service de Mister Taff depuis un paquet de temps. Tu infiltres les missions les unes après les autres : Brunes ! Blondes ! Elles sont parfois bien roulées. Rien ne t'arrête ! Seulement dans le métier l'atmosphère est plombée au goudron. Sale temps pour les agents fumeurs au service de Mister Taff. Il faut donc l'écraser au bon moment pour sauver sa peau.

1- Arrêter de travailler pour Mister Taff nécessite une approche psychologique délicate. Comment informes-tu ton réseau "fumeur non-stop" qui ne te lâche pas d'un mégot ?
A- Autour d'une tasse de café avec le "réseau" tu annonces froidement que Mister Taff te souffle un peu trop dans les bronches. C'est décidé ! Je passe dans le camp de la liberté en salle "non-fumeur".
B- Désolé(e) les gars (les filles), mais la mitraille avec Mister Taff c'est plus mon passe-temps. A ce prix-là, les cartouches deviennent un luxe pour faire un carton au stand "Radiologie". J'arrête les frais !
C- Bon ! Il est temps que je souffle un coup. Je grille 4-5 blondes par jour, histoire de voir venir. Mais pas une de plus, j'ai le cœur qui toussote à la moindre étincelle d'une allumette.
2- Pour tes potes "Agents fumeurs" tu es grillé(e) si ce passage à vide persiste. Comment donnes-tu le change s'ils se pointent chez toi ?
A- T'embauches plusieurs gardes du corps qui seront placardés dans ton appart'. Signe de reconnaissance : un panneau interdisant toute intrusion aux fumeurs(euses).
B- Tu as monté ton propre club "Intouchable Clope". Tes anciennes connaissances devront déposer les cartouches aux vestiaires. Mais un espace privé leur sera réservé à titre amical : le balcon.
C- Tu te recycles en "Nettoyeur" avec les armes fatales : cendriers et bougies.
3- Le problème reste la hiérarchie puisque c'est tout de même tes parents qui t'ont incité(e) à fréquenter Mister Taff. Eux continuent à bosser avec. Tu ne peux donc ignorer la situation. La cohabitation paraît-elle nuisible ?
A- Oui ! Ta chambre est une zone de non-droit à la protection de Mister Taff. C'est devenu ton camp retranché. Mais tu acceptes la trêve, le temps de te ravitailler au frigo.
B- Non ! Mister Taff ne va pas te séparer à jamais de tes parents ! Si eux se ravitaillent en cartouches, toi, tu es devenu(e) un(e) expert(e) en bâton d'encens.
C- Eh bien à chaque fois que Mister Taff est dans le coin, tu as décidé d'être un courant d'air. Ta manie sera d'ouvrir en grand les fenêtres.
4- Bon, tu as fait le ménage dans ton secteur pour éliminer la bande de Mister Taff. Mais tu n'es pas encore tiré(e) d'affaire, car en ville, l'atmosphère reste embrouillée. Il suffit que tu ailles en boite pour tomber dessus illico-presto. Comment neutralises-tu toute situation à risque ?
A- Sûr que tu vas en prendre plein la tronche jusqu'au bout de la nuit. Mister Taff s'imprègne jusque dans tes vêtements. Les coups sont rudes. Une bonne douche au petit matin fera disparaître l'emprise.
B- Dès que ça sent trop le brûlé tu évacues en urgence, direction la sortie.
C- Tolérance zéro ! Le premier qui s'approche, tu dégaines une boite de chewing-gum.
5- Mister Taff est un malin. Il n'hésite pas à t'envoyer la fumée dans la tronche par un de ses complices style Chippendale ou Bimbo. Difficile de ne pas craquer à cette tentative de rentrer dans le rang. Quelle sera la réplique qui tue sur place ?
A- Tu veux sortir avec moi ? O.K, alors on va en causer dehors car ça tombe bien : je suis libre comme l'air.
B- Tu me parfumes une fois de plus avec ta NICOTINE, je te fais ravaler ton dentier. D'ailleurs, il a besoin d'un détartrage rapide. Qu'est-ce que tu trimballes côté haleine….
C- Toi, à ce rythme, tu vas donner un poumon à la prochaine campagne "pub" anti-tabac.
6- Ouf ! Débarrassé(e) de Mister Taff, le bruit court que tu es un agent double pour le compte de Mister Chichon. Faut-il se voiler la face à cette évidence ?
A- Non ! Mister Chichon, c'est monter d'un cran dans l'échelle de la "fumette". Normal ! Dans le milieu, on ne parle que de ça.
B- Tu as du mal à avaler cette rumeur non fondée. C'est pas parce que tu as fréquenté "Mister Taff" qu'il faut tout mettre sur ton dos.
C- Eh bien tu laisses planer le doute. Tant que tu ne trimballes pas dans tes poches la carte de visite : papier à rouler, y'a pas de pétard !

 

Résultats test : Réseau Mister Taff !

Question 1 : A3 B2 C1 Question 4 : A1 B2 C3
Question 2 : A3 B1 C2 Question 5 : A1 B3 C2
Question 3 : A2 B1 C3 Question 6 : A1 B3 C2

 

T'as moins de 7 points : Mister Taff encore fréquentable !

Il est difficile de couper les ponts avec le réseau Mister Taff. Mais tu fais avec, puisque c'est tout de même par lui que tu as commencé à te griller en cachette avec tes potes. La première fois, ça ne s'oublie pas de si tôt. Alors même si tu prends tes distances avec le réseau Mister Taff, tu sais d'où tu viens. Une attitude qui force le respect et t'évite d'être pris(e) entre deux feux de cigarette, dès que l'ennui s'allume au carrefour du quotidien.

Entre 7 et 13 points : Mister Taff tolérance presque zéro…

Rompre avec le réseau Mister Taff a été toute une embrouille. Ça n'a pas été simple de faire une croix dessus. Tu as franchement les nerfs en pelote. Repenti(e) à l'air libre, tu sais que tu peux rechopper l'envie de t'en griller une à la moindre occase. Tolérant(e), tu sais qu'après avoir échappé au réseau Mister Taff, t'aurais pu terminer plombé(e) au goudron… enfin dans une autre vie de fumeur(euse) invétéré(e). Ouf !

+ de 13 points : Éliminé !

Mister Taff, jamais entendu parlé ! Telle serait ta devise pour les mois à venir. Déterminé(e), on soupçonne que tu as éliminé tout le réseau dans le quartier. Un(e) vrai(e) intouchable à la New-Yorkaise qui force l'admiration. La clope au bec, c'est terminé ! Mais gaffe à l'intolérance anti-réseau "Fumeur". Ton expérience d'être sorti(e) d'affaire, ça se partage, même avec quelqu'un qui craque une allumette pour t'impressionner.

© MEGACOM-IK & Phil Marso / 2003