25e Anniversaire du SMS : 3 décembre 2017

Accueil  

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

25e Anniversaire du SMS : 3 décembre 2017

Sortie le 19 juillet 2017

Le 3 décembre 1992 le premier SMS commercialisé fut envoyé sur le réseau GSM de Vodafone au Royaume-Uni par Neil Papworth un ingénieur qui souhaitait « Joyeux Noël » à un de ses collègues.

Au départ, le SMS n’avait pas vocation à être commercialisé, il était utilisé comme un système interne de communication entre employés.

Courant 2000, le secteur de la téléphonie mobile était saturé à 30 millions d’utilisateurs en France. Les opérateurs de la téléphonie mobile cherchaient une nouvelle « niche financière » d’où l’intérêt de commercialiser le SMS pour un message limité à 160 caractères au tarif de 1 franc (0,15 €) / message.

Un coût excessif qui obligea les adolescents à simplifier le message en raccourcissant les mots par des abréviations, des lettres en majuscules : M (aime), G (gé), des chiffres au son phonétique 1 (un, une), 2 (de) pour devenir un phénomène de société : le langage SMS.

La langue française vacillait à travers les messages SMS que l’on retrouvait dans les copies des élèves à l’école.

Janvier 2004, le 1er livre en langage abrégé SMS était publié par l’écrivain Phil Marso, sous le titre « pa sage a taba v.o SMS » (Ed Megacom-ik) et paradoxalement instigateur des Journées Mondiales sans Téléphone Portable depuis 2001.

Mars 2005, à l’occasion du Salon du livre de Paris, Phil Marso présentait une nouvelle écriture : P.M.S (Phonétique Muse service) à travers l’ouvrage « L » (Ed Megacom-ik). Une méthode pédagogique de traduction pour que les jeunes en difficulté s’intéressent à la langue française et à l’orthographe.

Plus de 180 milliards de SMS sont envoyés en France chaque année, malgré la multiplication des réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et des applications de messagerie diverses.

Phil Marso a publié le premier cahier de vacances SMS / PMS le 19 juillet 2017 sous le titre « K’yé DT SMS v.o PMS » (Ed Megacom-ik).

« K’yé DT SMS v.o PMS » (Ed Megacom-ik) propose 54 exercices sur le thème de l’été : camping, voyage, Tour de France cycliste, football (L1), tube de l’été, astronomie, poésie, climat, Paris plage etc.

Ce cahier d’été, de 10 à 90 ans invite enfants, adolescents et adultes à réaliser ces exercices en équipe ou individuellement. Un alphabet de la PMS est proposé au début du livre afin d’assimiler les traits de caractère phonétique. L’humour est bien entendu présent avec des dessins d’Erik Tartrais.

Phil Marso intervient au colloque Cybert-Addict le samedi 2 décembre 2017 à Opio (06) organisé par deux organismes de formation médicale, agréés par l'ANDPC : Tamari et VFL.

Découvrez la PMS avec Profsms.fr

Communiqué de presse - Phil Marsio - 22 novembre 2017

Débat sur TV5 Monde le mercredi 3 décembre 2014 : ICI

Contact presse : 09 53 92 53 17 - philmarso@gmail.com

 

 
mesure d'audience